Quelques solutions à vos problèmes avec le DJI Osmo

Le manuel du DJI Osmo n’est pour l’instant pas disponible en français, mais en attendant voici une traduction de la partie « Troubleshooting » (pages 25 et 26 du manuel) qui pourrait vous servir en cas de besoin:

1 – Je ne peux pas me connecter à l’Osmo, pourquoi?

Vérifiez tout d’abord les paramètres wifi de votre smartphone et essayez de le connecter au réseau wifi de l’Osmo.
Si le réseau wifi de votre Osmo n’apparait pas sur votre smartphone, vérifiez que votre smartphone fonctionne soit en 2,4ghz soit en 5,8ghz.
Si vous ne pouvez toujours pas avoir la connexion, redémarrez l’Osmo et recommencez.

Si le problème persiste, ré-initialisez les paramètres wifi de l’Osmo (retour aux paramètres par défaut) en effectuant la manipulation suivante. Il s’agit d’une combinaison d’actions qui consiste dans l’ordre à:
– maintenir la gachette de l’Osmo appuyée
– maintenir une pression sur le bouton de prise de vue (gros bouton)
– et enfin de maintenir le bouton de mise en marche vers le bas, jusqu’à ce que le voyant de statut du système (celui de droite) clignote vert. Cela peut prendre 30 secondes donc ne le relâchez pas trop tôt.
Vous pouvez alors:
– relacher le bouton de mise en marche
– puis relacher la gachette et le bouton de prise de vue.

Une vidéo montre clairement la procédure (à partir de 2’43):

Si, malgré cette dernière procédure, le problème persiste, contactez votre vendeur pour obtenir une assistance supplémentaire. (onlinesales@dji.com si vous avez acheté directement chez DJI).

osmo-parallax

2 – Pourquoi la nacelle ne marche-t-elle pas après déballage de l’Osmo?

Vous devez vous assurer que vous avez activé l’Osmo en le reliant à votre compte DJI. Pour cela vous devez connecter votre mobile au réseau wifi de l’Osmo, puis lancer l’application DJI GO. Ensuite il faut suivre les indications à l’écran pour activer votre Osmo.

3 – Pourquoi l’Osmo emet des bips quand je l’allume?

Votre nacelle est verrouillée. Avant d’allumer l’Osmo, vous devez dans l’ordre:
– débloquer le tilt
– débloquer le roll
– débloquer le pan
Puis quand vous allumez, votre nacelle s’initialisera en bougeant dans tous les sens librement.

4 – Que dois-je faire si la batterie se vide quand j’enregistre une vidéo?

N’enlevez pas la carte Micro sd de la caméra. Rechargez la batterie où insérer une nouvelle batterie dans l’Osmo. Celui-ci reprendra automatiquement l’enregistrement de la vidéo quand il sera allumé.

5 – Comment prendre des photos avec un long temps d’exposition?

On peut le faire en ralentissant la vitesse d’ouverture dans les paramètres de l’application DJI GO. Sélectionnez le mode S (« shutter Priority » = priorité à la vitesse d’obturation) ou le mode M (mode manuel) et choisissez la vitesse que vous souhaitez. Assurez-vous que vous maintenez la caméra immobile pendant le temps de la prise de vue.

6 – Puis-je fermer l’application DJI GO ou déconnecter mon mobile pendant l’enregistrement d’une vidéo?

Oui, l’Osmo continuera à enregistrer la vidéo (ou à prendre des photos) mais vous perdrez la possibilité de visualiser vos prises de vues sur votre mobile.

7 – Les caméras de l’Osmo et de l’Inspire se ressemblent. Sont-elles interchangeables?

Non. la structure mécanique de la caméra de l’Osmo est prévue pour être tenue à la main. La nacelle 3 axes peut être applatie et bloquée, et la position du moteur du tilt est différente. La caméra de l’Osmo ne peut donc pas aller sur l’Inspire.
Cependant la caméra de l’Inspire 1 pourra être utilisée sur l’Osmo après une mise à jour du firmware de ce dernier. Cette mise à jour sera bientôt disponible.

Autres questions trouvées ici ou là sur internet, et leurs solutions.

8 – Perte du retour vidéo, après avoir modifié les paramètres wifi. Comment le récupérer?

Si vous avez modifié vos paramètres wifi dans DJI GO en choisissant 5,8Ghz au lieu de 2,4Ghz, il se peut que vous perdiez la connexion. En effet tous les mobiles ne disposent pas à la fois des 2 fréquences pour le wifi.
Vous devrez tout d’abord rétablir votre Osmo à ses paramètres d’origine (WiFi en 2,4Ghz) en effectuant la manipulation données plus haut (Question 1).
Vous vérifierez ensuite que le WiFi est sur 2,4Ghz dans DJI GO. Le réglage se fait dans les paramètres > Général > Réglages WiFi.

osmo-wifi

9 – Comment accélérer le temps de réaction de la caméra?

En fonction du sujet filmé (paysage ou action) vous pouvez souhaiter modifier le temps de réaction de votre caméra. L’Osmo propose effectivement différents temps de réaction pour le mouvement et le lissage de ce dernier (arrêt et début du mouvement progressif). Vous pouvez choisir des modèles prédéfinis: rapide, moyen, lent. Vous pouvez également en allant dans les propriétés avancées utiliser vos propres réglages en modifiant les valeurs de C1 et C2.
Il faut aller dans les paramètres de la nacelle (Gimbal), en haut vous sélectionnez le type de comportement souhaité. Si vous souhaitez utiliser un réglage personnalisé, il faut donc sélectionner « Advanced » puis choisir C1 ou C2 et entrer vos données.

osmo-profiles

10 – Qu’est ce que la zone morte?

La zone morte est une zone autour de l’axe de la caméra, qui ne génère pas de mouvement de déplacement de cette dernière (aussi bien en panorama qu’en inclinaison). Cette zone permet donc d’effectuer des petits mouvements involontaires sans changer le cadrage. Plus cette zone est petite et plus la caméra sera réactive aux changements d’orientation.
Vous pouvez régler ce paramètre dans Réglages > Gimbal puis Advanced > zone morte Pano et Inclinaison.

osmo-zone-morte

11 – Comment effectuer un long timelapse?

Quand vous effectuez un timelapse, vous pouvez choisir de prendre des photos jusqu’à 5h maximum, mais la batterie de l’Osmo n’a pas cette autonomie. Vous devrez changer de batterie pendant votre timelapse. Il ne faut pas oublier que chaque fois que vous démarrez l’Osmo, il y a une initialisation complète et la caméra reprend le cadrage par défaut: 100% en face. Vous devrez donc, vous assurer que votre timelapse est bien cadré dans l’axe, sans aucune modification (panorama ou inclinaison). Si vous manipulez le joystick pour le cadrage, vous perdrez ce cadrage au prochain changement de batterie.

12 – Y-a-t-il un mode d’économie d’energie sur l’Osmo?

Non, pas vraiment. Si vous effectuez par exemple un timelapse long avec 1 photo seulement par minute, votre batterie aura utilisé 85% de son autonomie en 1 heure. On ne peut donc pas envisager beaucoup plus d’une heure d’autonomie même en utilisation réduite.
Enfin sous 10% d’autonomie, la batterie est en zone rouge. Il est temps de la recharger ou d’utiliser une autre batterie.

13 – Comment mettre à jour le firmware de l’Osmo?

Pour effectuer la mise à jour, vous devez vous rendre sur le site de DJI et télécharger le dernier firmware. C’est ici:

osmo-firmware

http://www.dji.com/product/osmo/info#downloads

Vous décompresserez cette archive en placerez le fichier .bin à la racine d’une carte micro sd. Avant de commencer la mise à jour, vous devrez vous assurer que la batterie de l’Osmo est chargée au moins à 50%.
Si c’est le cas, vous pouvez insérer votre carte micro SD dans l’Osmo. Ce dernier sera placé debout sur une surface plate, sans le support de smartphone. Il est conseillé de bloquer la nacelle pendant la mise à jour qui devrait durer approximativement 20 minutes.
A l’allumage de l’Osmo, le voyant de gauche va clignoter vert et rouge alternativement. Il passera au vert fixe quand la mise à jour sera terminée.
Le voyant de droite pourra changer de couleur pendant cette opération mais ne n’est pas important.
Voici un exemple de mise à jour récent et le temps passé:

osmo-maj
Le temps écoulé dépend du firmware installé. ici il s’agissait du firmware 1.2.1.60

Si vous souhaitez vérifier que votre mise à jour a bien fonctionné, vous pouvez ouvrir le fichier OSMO_FW_RESULT_AB.txt qui a été créé à la racine de votre carte micro sd. Il doit indiquer « success ».

osmo-maj-result

2 réflexions au sujet de « Quelques solutions à vos problèmes avec le DJI Osmo »

  1. Pierre

    Bonjour et bravo pour ce blog clair et très utile.

    J'ai un problème avec la mode panorama. Tout se passe bien dans la procédure de prise de vue et le panorama est généré après celle-ci. C'est ensuite que cela se complique : pas moyen de récupérer le fichier du panorama. Lorsque je sors la carte et veux charger les fichiers avec mon lecteur, je ne retrouve que les vues séparées et non le résultat final. Où est-ce que je foire ?

    Merci par avance

    A bientôt

    Pierre

    1. Jimpic Auteur de l’article

      Bonjour.
      En ce qui concerne les panoramas de l’Osmo: ils sont générés automatiquement en faible qualité (visibles sur smartphone) et doivent être récupérés sur le smartphone.
      Sur la carte, seules les photos qui composent le panorama sont présentes en haute qualité, ce qui permet de les ré-assembler pour faire un panorama de meilleure qualité ensuite, avec un logiciel dédié: Hugin par exemple (logiciel libre). C’est comme ça que fonctionne l’Osmo, donc rien d’anormal.
      J’ai moi aussi été surpris de ne pas les trouver sur la carte au départ.

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